Barrage d'Emosson

Barrages Barberine, Vieux-Emosson et Emosson

Finhaut & Salvan.

Autrefois, sous les eaux du lac existait le grand alpage du vallon de Barberine, s’étendant jusqu’au pied du glacier des Fonds, et partagé par la gorge de La Rija, (qui signifie raie, fissure, gorge). C’est après cette gorge, dans la partie haute de la vallée, que le hameau d’alpage du nom de Barberine était situé, sur la commune de Salvan. Il comprenait une dizaine de chalets en 1860 et environs  25 en 1900 implantés sur la rive gauche du Nant  de Barberine. Cette partie du vallon de Barberine sera immergée sous les eaux du barrage de Barberine construit de 1920 à 1925 dans  la gorge de la Rija. Lors de la vidange du barrage d’Emosson l’on peut voir le sommet de celui de Barberine.
Le second barrage construit sera celui du Vieux-Emosson, à l’entrée de la gorge du Vieux. Il sera mis en eau en 1955, et son lac emplira le vallon de La Veudale, terme  signifiant  « petit vallon », et que l’on peut apparenter à la Vogeale sur Sixt.
Le troisième et dernier barrage dans ce massif est celui d’Emosson, nom du petit hameau lui aussi englouti sous le lac.
Du barrage du Vieux Emosson, descend le  Nant de  Drance, celui-ci se jette  dans le lac après avoir traversé la gorge du Vieux.  C’est dans le prolongement de ce torrent, sur sa rive droite que se trouvait le hameau d’Emosson à 1780m d’altitude, soit environ 160 mètres sous la surface actuelle du lac d'Emosson. Il comprenait  6 ou 7 chalets en 1860 et une quinzaine en 1900 et dépendait de la commune de Finhaut.
Dans ces mêmes vallons de Barberine et d’Emosson, eut lieu une bataille le 6 août  1326 entre les gens du seigneur de Thoire, Savoie et ceux de Salvan et Finhaut. Les Savoyards battus laissèrent 120 hommes à terre.
En leur mémoire, il fut érigé en 1750, un oratoire au milieu du vallon d’Emosson. Celui-ci a été déplacé dans la chapelle édifiée en 1975-1976, sur la façade de laquelle deux plaques commémoratives ont été apposées, expliquant le sens de ce mémorial.

Nouvel avenir pour Emosson

Une balade à Emosson

D’un accès facile, Emosson représente une très belle balade que l’on peut faire en famille ou en randonnée à la tour Salière à 3200m d’altitude, équipement montagne nécessaire.

  • La montée au barrage d’Emosson peut se faire depuis Le Chatelard en prenant un premier funiculaire, puis le train panoramique et ensuite un second funiculaire pour accéder à la gare supérieure sur la tête du barrage. Un voyage aérien et pittoresque.
  • Une autre possibilité s’offre à vous, la route. Ici encore vous avez le choix, emprunter le Car Postal depuis Finhaut, ou utiliser votre véhicule personnel. Le voyage dans un cas comme dans l'autre, offre de magnifiques panoramas à 180° des Alpes Suisse jusqu’au Mont-Blanc.
  • Lac d'Emosson. Arrivée sur place vous pouvez :
    Longer le lac jusqu’à son extrémité en empruntant le tunnel creusé dans la montagne, (prévoir une lampe de poche) situé sur le parking au col de la Golèse. Il n’est pas possible d’en faire le tour complet
  • Allez par la route au barrage du Vieille Emosson, qui vient d’être rehaussé de 20 mètres. Il n’est pas possible d’en faire le tour complet.
  • Traces de dinausores
    Depuis Emosson ou du Vieux Emosson visite du site protégé des empreintes de dinosaures à 2400m d’altitude.
    Un sentier didactique a été mis en place, et le site est animé par un accompagnateur en montagnes ou un géologue du Muséum de Genève du 24 juillet au 21 aout 2017.
    Il faut compter 4 heures aller-retour. Infos: +41 (0)79 342 95 66

Emosson, l'aventure continue avec Nant de Drance.

  1. Surélévation de 20 mètres du barrage du Vieux-Emosson
  2. Chantier de Nant de Drance, percement de 17 kilomètres de galerie
  3. Installation de six groupes de pompages-turbinages
  4. Percement de deux puits verticaux de 425 mètres par 7 mètres de diamètre.
  5. Mise en service par étapes en 2018

Depuis 2014 Emosson subi un vaste chantier pour accueillir la future centrale de Nant de Drance, grand projet énergétique du Conseil fédéral, pour la valorisation des énergies renouvelables.
C'est dans un premier temps l’arasement de 20 mètres de la structure afin de permettre le renforcement entre la partie construite et la nouvelle surélévation, assurant au barrage une hauteur actuel de 75,5 mètres et 205 mètres de long.
Pendant que les travaux étaient engagés en extérieur sur le barrage, à 200 mètres sous le fond du lac, d’autres travaux gigantesques occupaient des centaines d’hommes. Le percement de 17 km de tunnel pour permettre l’installation de 6 groupes de pompage-turbinage, dans la salle des machines aux dimensions impressionnantes : 194 mètres de long, 32 mètres de largeur et 52 mètres de haut.
Alimentés par deux puits verticaux d’une hauteur de 425 mètres pour 7 mètres de diamètre, soit 125 mètres plus grand que la tour Effel, creusés dans la roche sous le lac du Vieux Emosson, représente un exploit technique, puisque ce percement des deux cheminées a été fait en partant du bas pour arriver au fond du lac, et avec seulement 20 mm d’écart.
L’un des puits alimentera les turbines, alors que le second refoulera l’eau du barrage d’Emosson dans celui du Vieux-Emosson lorsque la demande en énergie sera nulle.

Nant de Drance SA, prix du Major Tunnelling Project of the Year.

Décerné par le magasine hebdomadaire anglais «New Civil Engineer», ICE  Institution of Civil Engineers,  organisme officiel qui supervise la pratique du génie civil en Angleterre, dans les travaux souterrains, Nant de Drance SA a remporté, à Londres, le prix du Major Tunnelling Project of the Year, devant cinq autres grands projets.


Project of the Year.
  • Journaliste: Eric Lehman.
  • Réalisateur: Jean-Pierre Garnier

Reportage réalisé par une équipe de Temps Pésent. Archive de la Radio Télévision Suisse.

 

Booking.com
Oratoire barrage de Mauvoisin, Suisse
Galerie barrage de mauvoisin, Valais, Suisse
Barrage de Mattmark, Valais, Suisse
Barrage de Salanfe, Valais, Suisse
Barrage du Sanetsch, Valais, Suisse

Trains Touristiques

La Suisse possède non seulement un excellent réseau ferroviaire, mais également l’un des plus touristiques, le DBF SA le train à vapeur de la Furka, le Matterhorn Gottard Bahn, le BLS RegioExpress Lötschberg, le Mont-Blanc Express.

Decouvrir

Inalpe & Désalpe

Emmontagné, transhumance, en Valais la conduite des troupeaux à l’alpage s’appelle l’Inalpe et le retour de l’alpage la Désalpe et a chacune sa tradition. Rien de plus normal qu’une autre région, sauf qu’ici l’on voit s’affronter les fameuses vaches d’Hérens en toute liberté.

Decouvrir