L’Alphorn, que l’on trouve sous la traduction française « Cor des Alpes », a été mentionné une première fois en 1527, mais son apparition est bien antérieure à cette date.
Plusieurs témoignages attestent de sa présence en divers lieu de la vie des tribus pastorales.
Venu de l’Asie centrale, on le retrouve dans différents pays d’Europe, en Afrique, en Amérique du Sud jusqu’en Australie.
Si la tradition veut que Le Ranz des vaches soit né dans le canton d’Appenzell, il n’existe pas moins d'une cinquantaine de versions différentes selon chaque contré de la Suisse. Cette chanson pastorale, la premier qui ait existé en Suisse, remonte à la nuit des temps, et dont on ne sait rien de son époque ni du véritable canton ou elle a été créée.
Elle est devenue l’un des Symboles de la Suisse, et plusieurs anecdotes ponctuent son parcours aux travers des siècles, voir l’interdiction d’être interprété au XVIIIe siècle, sous peine de mort, du fait qu’elle faisait pleurer et déserter les soldats helvètes. La plus belle des interprétations qui existent de ce chant est celle du fribourgeois Bernard Romanens à Ecouter sur Youtube.
Le Ranz des vaches voulant dire la Marche des vaches, l’étymologie du mot "Ranz" vient de l'allemand Reihen, Rheihen ou encore Reyen dont le primitif est Renk ou Rank, mot celtique désignant une file d’objets qui vont à la suite des uns des autres.
Un seul recueil imprimé à Bern de Ranz des vaches existe, et qui a pour titre : Acht schweizer Kûhreihen mit musik und text c'est à dire Huit Ranz des vaches suisses avec musique et paroles, sans explication ni traduction, ni intérêt.
Le plus beau restant celui des Alpes de la Gruyère.