Les transports ferroviaires en Suisse sont assurés pour la grande majorité des lignes par les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) Suisse Romande, Schweizerische Bundesbahnen (SBB), pour la Suisse Allemande, Ferrovie Federali Svizzere pour la Suisse Italienne et Viafiers Federalas Svizras pour la partie Romanche.
Certaines parties du réseau ferroviaire sont parfois gérée par plusieurs entités, dont les CFF restent en règle générale majoritaire.
Une autre compagnie ferroviaire très importante sillonne la Suisse, la BLS SA. Entreprise privée mandatée par sept cantons pour différents types de transports: trains (voyageurs, & marchandises), RER, bus, bateaux. Elle est l’un des principaux acteurs du franchissement des Alpes par le Lötschberg (Goms/vallée de Conches), et gère 520km de voies ferrées, dont 420 km privée.
En Valais Brig et Martigny sont deux nœuds ferroviaires.
De la gare de Martigny, la ligne Mont-Blanc Express relie Chamonix, France.
La gare de Brig, est la plus importante du Valais, 400 trains circulent journellement conduisant à travers les tunnels du Lötschberg, du Simplon et très prochainement, en décembre 2016, celui du Saint-Gothard, le plus long du monde, 57km.
Lorem ipsum dolor sit amet,...
Lorem ipsum dolor sit amet,...
Lorem ipsum dolor sit amet,...
Lorem ipsum dolor sit amet,...
ccccc