Les possibilités de visites du valais sont nombreuses, pour la plupart elles correspondent avec le patrimoine architectural valaisan, et celui de la nature quelque peu austère et sauvage, mais excessivement généreuse dans la beauté de ses paysages. Ces quelques visites sont loin de représenter de ce que l’on aurait à visiter en Valais, mais pour une première fois, ce sont quelques lieux incontournables.
Dans le domaine de l’architecture, et principalement de montagne, l’on retrouvera les matériaux de base que sont le bois et la pierre, ayant au fil du temps héberger de nombreuses générations au plus haut des alpages.
Dans les villes et les bourgs, la pierre est principalement utilisée pour la construction des édifices, maisons, églises. Les ponts étaient majoritairement construit en bois, pour la simple raison qu’il était plus facile et moins couteux de les reconstruire lorsque ceux-ci étaient emportés par les crues des cours d’eau. Les premières indications concernant la construction de ponts en pierre, remonte au XVIe siècle : Stalden, Bramois, St Maurice.
Sion, capitale du Valais aux nombreuses richesses,/p>
un passé parfois tumultueux entre seigneur et évêque.
Moiry, Emosson, Dixence, Mauvoisin, mattmark, etc .. des noms de barrages facilement accessible,
dans l'antre des barrages ....
Le val d’Anniviers une richesse historique et touristique à découvrir,
Grimentz, Ayer, les mines, le sentier céleste, barrage et glacier de Moiry, grotte du glacier de Zinal
Furka, Grimsel, Nufenen, Saint-Bernard, Simplon,
les grands cols routiers alpins du Valais
Ski Grands Domaines ou Ski familial, la Savoie reste une destination privilégiée par l’importance de son domaine skiable et la qualité de ses infrastructures. Randonnées piéton ou raquette, de beaux moments de découvertes à partager.