Barrage d'Emosson

Barrages Barberine, Vieux-Emosson et Emosson

Finhaut & Salvan.

Autrefois, sous les eaux du lac existait le grand alpage du vallon de Barberine, s’étendant jusqu’au pied du glacier des Fonds, et partagé par la gorge de La Rija, (qui signifie raie, fissure, gorge). C’est après cette gorge, dans la partie haute de la vallée, que le hameau d’alpage du nom de Barberine était situé, sur la commune de Salvan. Il comprenait une dizaine de chalets en 1860 et environs  25 en 1900 implantés sur la rive gauche du Nant  de Barberine. Cette partie du vallon de Barberine sera immergée sous les eaux du barrage de Barberine construit de 1920 à 1925 dans  la gorge de la Rija. Lors de la vidange du barrage d’Emosson l’on peut voir le sommet de celui de Barberine.
Le second barrage construit sera celui du Vieux-Emosson, à l’entrée de la gorge du Vieux. Il sera mis en eau en 1955 et son lac emplira le vallon de La Veudale, terme  signifiant  « petit vallon », et que l’on peut apparenter à la Vogeale sur Sixt.
Le troisième et dernier barrage dans ce massif est celui d’Emosson, nom du petit hameau lui aussi englouti sous le lac.
Du barrage du Vieux Emosson, descend le  Nant de  Drance, celui-ci se jette  dans le lac après avoir traversé la gorge du Vieux.  C’est dans le prolongement de ce torrent, sur sa rive droite que se trouvait le hameau d’Emosson à 1780m d’altitude, soit environ 160 mètres sous la surface actuelle du lac d'Emosson. Il comprenait  6 ou 7 chalets en 1860 et une quinzaine en 1900 et dépendait de la commune de Finhaut.
Dans ces mêmes vallons de Barberine et d’Emosson, eut lieu une bataille le 6 août  1326 entre les gens du seigneur de Thoire, Savoie et ceux de Salvan et Finhaut.  Les Savoyards battus laissèrent 120 hommes à terre.
En leur mémoire, il fut érigé en 1750, un oratoire au milieu du vallon d’Emosson. Celui-ci a été déplacé dans la chapelle édifiée en 1975-1976, sur la façade de laquelle deux plaques commémoratives ont été apposées, expliquant le sens de ce mémorial.

div class="row">

Reportage tournée lors de la construction du barrage d'Emosson

  1. Journaliste: Eric Lehman.
  2. Réalisateur: Jean-Pierre Garnier

Reportage réalisé par une équpe de Temps Pésent.
Archive de la Radio Télévision Suisse.

Emosson, un nouvel avenir

Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo. Quisque sit amet est et sapien ullamcorper pharetra. Vestibulum erat wisi, condimentum sed, commodo vitae, ornare sit amet, wisi. Aenean fermentum, elit eget tincidunt condimentum, eros ipsum rutrum orci, sagittis tempus lacus enim ac dui. Donec non enim in turpis pulvinar facilisis. Ut felis. Praesent dapibus, neque id cursus faucibus, tortor neque egestas augue, eu vulputate magna eros eu erat. Aliquam erat volutpat. Nam dui mi, tincidunt quis, accumsan porttitor, facilisis luctus, metus

Barrage d'Emosson - Valais

Booking.com
Oratoire barrage de Mauvoisin, Suisse
Galerie barrage de mauvoisin, Valais, Suisse
Barrage de Mattmark, Valais, Suisse
Barrage de Salanfe, Valais, Suisse
Barrage du Sanetsch, Valais, Suisse

Trains Touristiques

La Suisse possède non seulement un excellent réseau ferroviaire, mais également l’un des plus touristiques, le DBF SA le train à vapeur de la Furka, le Matterhorn Gottard Bahn, le BLS RegioExpress Lötschberg, le Mont-Blanc Express.

Decouvrir

Inalpe & Désalpe

Emmontagné, transhumance, en Valais la conduite des troupeaux à l’alpage s’appelle l’Inalpe et le retour de l’alpage la Désalpe et a chacune sa tradition. Rien de plus normal qu’une autre région, sauf qu’ici l’on voit s’affronter les fameuses vaches d’Hérens en toute liberté.

Decouvrir