iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Festival Corp des Alpes

Nendaz.

Le Cor des Alpes, que l’on retrouve sous son véritable nom en allemand, Alphorn (Alp=Alp, Horn=Corne).
Servant à communiquer en montagne, d’une vallée à l’autre, de la vallée vers l’alpage, il est aussi un instrument de musique.
Il est une chanson pastorale traditionnelle très connue des cornistes et bergers suisses dans  différents cantons suisse « Le Ranz des Vaches ». La musique et les paroles varient beaucoup selon les cantons.


Lac Noir de Tracouet - Nendaz

Le festival débute le vendredi en fin d'après-midi par la présentation de groupe de cor des Alpes et d'un concert gratuit qui se poursuit par un bal.

Le samedi matin débute le concours officiel devant un jury.
Durant la journée diverses animations folkloriques sont programmées: yodleurs, sonneurs de cloches, puis en fin d'après midi se à lieu la Messe animée par un groupe de cors des Alpes.

A l'issue de la Messe, se déploie dans Nendaz un cortège auquel participes groupes de sonneurs de cors des Alpes et de chars, auquel succède en soirée un concert et le bal traditionel.

Le dimanche au lac de Tracouet, qui est situé en altitude à 2200 m. se déroule la Journée des Traditions de Tracouet, avec: animations musicales, lutte suisse, marché artisanal; atelier de fabrication de cors des Alpes.

Vient ensuite le discours officiel des différents représentants et élus.

En fin de matinée a lieu la Grande Finale du concours de cor des Alpes, qui se termine par un morceau joué par l'ensemble des sonneurs de cors des Alpes, ce qui représente plusieurs centaines de sonneurs, auquel succède le discour du Président du comité d'organisation, et la remise des prix aux lauréats.

Rechercher des hôtels en Valais
Destination
Date d'arrivée
Date de départ