Jardins Alpins

du Valais.

Jardins Botaniques Alpins

Par une situation géographique au milieu des grands sommets des Alpes, le Valais bénéficie d’un climat particulier permettant à une flore diverse de s’exprimer en toute liberté à tous les étages, du moins tant que le genre humain à son habitude n’aura pas tout bouleversé.
Le premier jardin botanique alpin fut inauguré en 1889 à Bourg-Saint-Pierre dans lequel plus de 300 espèces de plantes sont présentées.
Laboratoire scientifique, sauvegarde de la nature, connaissance auprès du grand public, les jardins botaniques sont de véritables trésors mis à la portée de tous pour une meilleure connaissance de notre environnement.
Bien souvent gratuit, la visite des jardins alpins est parfois accompagnée d’un botaniste, ou d’un livret à se procurer à l’accueil ou l’office du tourisme du coin pour une meilleure découverte des variétés florales alpines et du monde: plantes sauvages comestibles et toxiques, plantes médicinales, plantes utiles aux jardins comme à la maison, etc..

Liste des Jardins Botaniques Alpins

Pays du St-Bernard

Leuk-Susten

Val de Nendaz

Aletsch

Lötschental

Mattertal

Anniviers

XXX

Booking.com

Trains Touristiques

La Suisse possède non seulement un excellent réseau ferroviaire, mais également l’un des plus touristiques, le DBF SA le train à vapeur de la Furka, le Matterhorn Gottard Bahn, le BLS RegioExpress Lötschberg, le Mont-Blanc Express.

Decouvrir

Inalpe & Desalpe

Emmontagné, transhumance, en Valais la conduite des troupeaux à l’alpage s’appelle l’Inalpe et le retour de l’alpage la Désalpe et a chacune sa tradition. Rien de plus normal qu’une autre région, sauf qu’ici l’on voit s’affronter les fameuses vaches d’Hérens en toute liberté.

Decouvrir

MAPS CARTE