Les Reines du Valais
Dès le printemps commence en Valais les traditionnelles rencontres des Combats de reines, car ici les Reines sont des vaches de montagne descendant des Pies rouges. L’on trouve deux races distinctes : - la race d’Hérens portant une robe de couleur unie rouge foncé ou noire, châtain. - l’Evolènarde que l’on reconnait aisément à sa robe pie rouge ou noire avec le bas des pattes et un poitrail blanc, ainsi qu’une tache blanche entre les cornes.
LES COMBATS DE REINES
Les Catégories
Les animaux sont classés par catégories selon l’âge et le poids :
- - 1ère catégorie : poids : 585 kg et plus
- - 2ème catégorie : poids : 540 kg à 584 kg
- - 3ème catégorie : poids : 539 kg et moins
- - 4ème catégorie : vaches primpares (vaches ayant mis bas son premier veau)
- - 5ème catégorie : génisses ayant 3 ans révolus après le 1er septembre de l'année
Une sixième catégorie groupe les vaches dites vésives. Il s'agit de vaches qui n'ont pas mis bas de veau durant l'hiver écoulé. Elles doivent par contre être attestées portantes d'un veau par un vétérinaire.
Titre de Reine
L’élimination pour la finale se fait de la manière suivante.
Les bêtes sont rassemblées sans leur catégorie en différents groupes de 12 à 15 bêtes selon la participation. Pour chaque groupe, selon le nombre de bêtes, les 4 à 6 premières classées sont retenues pour la finale.
La reine est déterminée selon le schéma suivant :
- Demi-finale:
- La reine de la première catégorie rencontre la reine de la deuxième catégorie
- La reine de la troisième catégorie rencontre la reine de la quatrième catégorie
- Les bêtes qui ne se présentent pas sont disqualifiées pour la finale.
Les deux finalistes disputent le titre de Reine.
Combats de Reines et Inalpe
Les Combats de Reines se tiennent dans une arène, pour former un groupe de 12, voir 16 vaches par catégorie. Les groupes sont formés de vaches sélectionnées, venant de plusieurs Syndicats d’élevage du Canton du Valais, pour participer à des éliminatoires qui conduisent à une demi-finale et une finale nationale.
L’Inalpe, que l’on peut traduire par emmontagner, montée à l’alpage, l’estive, se tient dans un alpage en altitude, que l’on rejoint par différents moyens : voitures, navettes, télécabine …
L’Inalpe est organisé par un Syndicat d’alpage propre à chaque commune qui gère les différents alpages. Si une date est plus ou moins prévue pour l’inalpe, celle-ci à lieu en fonction de l’état de l’alpage, neige tardive ou abondante, pousse de l’herbage.
Chaque alpage reçoit les vaches de plusieurs éleveurs, le nombre peut varier de quelques dizaines de bêtes à plus de 170 vaches que l’on installe dans l’étable.
Le jour de l’Inalpe, les vaches, toutes catégories confondues, sont conduites dans un grand enclos de l’alpage et s’affrontent naturellement deux par deux.
Des Rabateurs veillent à ce qu’aucune autre vache vienne perturber l’affrontement des deux combattantes, ou désemmêler une corne prise dans un collier, et signaler toutes blessures.
A la fin de la saison, soit 90 jours environ, la meilleure combattante est couronnée et mène le troupeau dans la vallée le jour de la Désalpe
Inalpe et désalpe sont des moments de fêtes et de convivialités très recherchés, et qui attirent de nombreux passionnés suisses et des régions frontalières du Val d’Aoste et des Savoie..